Actualités

Mangez épicé ! 

Participation à l'écriture de l'article pour Sciences et Avenir du mois de Mai 2018

 

Pour la forme !

Participation à l'écriture de l'article pour MGCmag du mois de Mars 2018

 

Alimentation anti-stress

Agissez !

Ces dernières années, les progrès en neurosciences ont révélé des secrets sur le fonctionnement du cerveau, pouvant améliorer notre vie quotidienne, et notre vie au travail. (*) 

Mais lui apportons-nous une alimentation adéquate pour bénéficier de tout son potentiel ?

Car si le cerveau représente 8% du poids de notre corps, il brûle 30 % de l'énergie apportée et nécessite l'apport de nutriments bien spécifiques.

Avec sa structure très complexe et ses 100 milliards de neurones, connectés les uns aux autres, le cerveau nécessite d'être alimenté sans cesse pour que la communication par l'intermédiaire des neurotransmetteurs soit optimale tout au long de la journée.

 

Les neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être : Sans eux nous serions incapables de voir, de penser, de comprendre, de nous souvenir, et d'éprouver des joies ou des peines.

Toute la journée nous sommes soumis à l'impact du bon niveau des neurotransmetteurs (voir le schéma).

 

Parmi ceux qui ont le plus d'impact sur notre vie figurent :

–La dopamine qui représente "le starter", elle permet en cas d'apport suffisant : "créativité, imagination, projection vers le futur, motivation et éveil". en revanche quand son niveau est trop bas elle entraîne "indifférence, manque d'initiative,fatigue, tristesse, faible estime de soi ".

 

–La noradrénaline  dit "accélérateur", fournit, si son niveau est suffisant :"énergie, persévérance, courage" mais en cas de déficience  "baisse de vigilance, indifférence affective, perte de la notion de plaisir, manque d'énergie".

 

–La sérotonine est assimilé au "frein", nous offre :"bonne humeur, satiété, patience et calme" mais en cas de déficience "addiction au sucre, agressivité, anxiété et impatience".

Ce dernier neurotransmetteur est le plus impliqué dans le cas du stress au travail. La plupart des médicaments permettant de lutter contre la dépression et l'anxiété agit en particulier sur un retour chimique positif de la sérotonine.

 

Pourquoi attendre de voir son niveau de sérotonine s'effondrer alors qu'une alimentation ciblée  permet  d'éviter de mettre en péril sa santé ?

 

En 11 années de pratique en cabinet, j'ai pu en mesurer les impacts sur les nombreuses personnes que j'ai accompagnées. Il existe bien une alimentation spécifique pour atteindre et entretenir un bon niveau des neurotransmetteurs essentiels à notre bien-être !

 

Aujourd'hui pour partager avec le plus grand nombre, j'ai résumé ces connaissances et ce retour d'expériences dans une conférence intitulée "Alimentation antistress". 

Dernièrement je l'ai présentée aux salariés d'une grande entreprise d'informatique. Voici quelques retours : "Très intéressant !!", "Je n'imaginais pas cet impact possible !!"...

Oui ! Même le plus petit aliment va avoir son impact sur notre physique et notre moral car un aliment est composé de molécules dont la chimie peut avoir la puissance d'un remède médicamenteux, la différence est qu'il agit en prévention, sans effet secondaire s'il est apporté dans le cadre d'une alimentation saine et en synergie !


(*) Laboratory of Neural Microcircuitry, Brain Mind Institute, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Lausanne, Switzerland
(*) Neuro-Boostez vos équipes de Ricardo Croati et Erwan Devèze

 

 

Pour les étudiants avec Allo resto !

Elaboration de plats équilibrés avec des restaurants partenaires  pour les étudiants en période de révision cet été !  Dans les plus grandes villes universitaires en France !

 

Coach nutrition 

Participation le 26 Mai 2016 à la 13ième édition de Psycho -événement RPS & qualité de vie au travail pour PSYA

 

Livre co-écrit

Les aliments naturels pour votre santé et votre minceur

 

My TF1 news

Corps ferme, régime, massage et sport

Réponse apportée par Sarah Mony, certifiée en Nutrition et sport

Astuces : 8 aliments et ingrédients aide minceur

Les aliments minceur, à lire !

Astuces ventre plat

Toutes les astuces de nutrition pour garder ou retrouver un ventre plat

Comment éviter l'effet yoyo ?

Des conseils pour ne pas reprendre de poids

Autres articles du web

La nutrition pour vos yeux pour "plantes et santé"

Réponse apportée par Sarah Mony, sur  les aliments bénéfiques pour les yeux

Questionnaire "Elle" régime et style de vie

Quel type de régime adopter avec mon mode de vie ?

Mieux consommer pour "Direct soir"

Astuces nutrition

Alimentation détox

Les aliments qui nettoient le foie