Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail

 

 

Organisée chaque année, la semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail est un des temps fort de la campagne avec des actions de sensibilisation organisées dans l’europe entière. Cette année, elle s'est déroulée du 16 au 21 Octobre 2017.

 

Comme le cite Christa Sedlatschek, Directrice de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail «  Les dirigeants ont pris conscience de l’importance de leur rôle actif dans la sécurité et la santé, non seulement pour des raisons juridiques et éthiques, mais également pour des raisons de nature commerciale relevant du bon sens. »

 

La problématique : Dans une dizaine d’années plus du tiers de la main d’œuvre sera âgée de plus de 55 ans, (voir schéma ci-contre) avec l’allongement de la durée du travail dû au départ à la retraite reculé aux alentours de 64 ans.

Pour une garantie de conditions de travail « sûres et saines »  tout au long de la vie professionnelle, un certain nombre de bonnes pratiques doivent être promues.

Et parmi les différentes mesures présentées pour la promotion de la santé, l’une d’entre elle est la sensibilisation à une saine alimentation.

 

Car parmi les différents enjeux énoncés par l’Agence, une nutrition ciblée proposée par ALIMENTUM a un rôle plus qu’important à jouer, car elle permet une protection du capital santé et d’autres nombreux avantages :
 

 - Elle limite des problèmes de santé chroniques,
   la nutrition ayant une action sur :

         . le diabète,

         . les maladies cardiaques (et cholestérol),

         .  les douleurs articulaires et troubles
            musculo squelettiques,

          . le surpoids, l’obésité,

            …

  - Elle combat la fatigue et prévient ou soulage les effets du stress,

 

   -Elle garde un cerveau en forme et permet une bonne concentration,

 

  La nutrition participe également  au bien-être au travail.